top of page
/Tutoriel complet : Clochette

Pour la jupe, le patronage est assez simple puisque j’ai réalisé une jupe cercle. Comme la jupe partira de la taille, il faut votre tour de taille ainsi que la longueur de jupe souhaitée. Avec ses données, vous pouvez tracer le patron suivant (trouvé sur le site Patrongratuit.fr).

 

 

J’ai divisé le patron en plusieurs pièces : un demi-cercle pour l’avant de la jupe, et deux quarts de cercle pour la pièce arrière gauche et arrière droite.

 

Pour la traîne, j’ai juste découpé un grand rectangle dans ma mousseline de soie dégradée (environ 1m50 de hauteur pour qu’elle traîne un peu au sol en partant du bas du dos et 70 cm de largeur).

 

b. Confection

 

Pour concevoir la robe, j’ai choisi d’utiliser du coton blanc comme base et de la mousseline (mousseline de polyester jaune et mousseline de soie dégradée vert/blanc).

 

Pour le corset, j’ai continué de suivre le tutoriel de Liette mentionné au-dessus. J’ai réalisé le corset en coton blanc (doublure) et mousseline avec un entoilage thermocollant pour rigidifier un peu le tissu. J’ai utilisé des baleines en métal et des œillets dorés pour les attaches à l’arrière. Lors de la réalisation du corset, pensez à surfiler vos tissus si nécessaire afin qu’ils ne s’effilochent pas.

 

Pour la jupe, j’ai réalisé une première jupe cercle en coton blanc, comme pour le corset. J’ai ensuite réalisé trois épaisseurs identiques en mousseline de polyester jaune (moins chère que la mousseline de soie !) histoire de donner un peu de volume. J’ai surfilé le coton et les différentes couches de mousseline avant de les assembler. Sur l’image de référence, la jupe est totalement asymétrique. Après assemblage des différentes épaisseurs de tissus, j’ai coupé le bas de la jupe afin de lui donner ce même type d’aspect puis j’ai réalisé des ourlets roulés à la main pour la mousseline et un ourlet classique pour le coton à la machine à coudre.

 

 

               

J’ai ensuite assemblé la partie corset et la partie jupe ensemble à la machine à coudre. Comme j’ai trouvé entre temps une superbe mousseline de soie dégradée verte, j’ai tout simplement « recouvert » toute la robe avec ce tissu en faisant des plis sur la partie corset. J’ai cousu la jonction corset/jupe à la machine et le reste à la main.

Pour la traîne, j’ai découpé un grand rectangle et j’ai fait quelques plis dans la largeur que j’ai fixés à la machine. J’ai mis une bande de velcro sur la robe et sur la traîne pour fixer le tout et j’ai surfilé puis ourler la traîne.

 

 

 

 

 

 

c. Ajout des détails

 

Pour les détails de la robe : il y a de la dentelle verte et blanche à motifs, des fleurs en coton réalisées à la main, des strass (couleurs : topaze et argent) thermocollants et un ruban marron en satin. J’ai aussi décidé d’ajouter une petite bretelle transparente d’un côté de la robe avec des petites fleurs pour m’assurer un meilleur maintien de la robe.

 

J’ai cousu de la dentelle verte à la main sur le corset, en découpant le tissu un peu en forme de pointe.

 

Pour les fleurs, j’ai utilisé du coton de différentes couleurs dans les tons vert et jaune. Pour chaque fleur, il y a cinq pétales. Chaque pétale consiste en un petit cercle de tissu, replié deux fois sur lui-même. J’ai suivi ce petit tutoriel très simple pour la réalisation des fleurs : ici. J’ai cousu des petites perles rondes au centre des fleurs, ça permet de cacher un peu les coutures et en plus, ça va bien avec le design :p. J’ai ensuite cousu les fleurs sur la robe à la main.

 

J’ai ajouté des strass thermocollants de façon un peu aléatoire sur le bas de la robe à l’aide d’un fer à repasser (pour en poser plein d’un coup :p).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vient maintenant le moment de fermer la jupe. J’ai ajouté des œillets à l’arrière de la robe, du haut du corset jusqu’au bas de la jupe, en laissant une dizaine de centimètres sur le bas de la jupe. J’ai refermé le bas de la jupe à la machine. Ce qu’il faut, c’est que vous puissiez juste rentrer vos fesses dedans x).

 

 

 

                Pour décorer la traîne, j’ai découpé des motifs dans la dentelle blanche que j’avais et je les ai cousus à la main sur le bas de la traîne et un peu au milieu pour essayer de « dégrader » la pose des motifs.

Et voilà le résultat final !

 

 

 

 

 

III- Couronne de fleurs

 

                Pour la couronne de fleurs, j’ai acheté un serre-tête en tissu jaune et j’y ai cousu des fleurs réalisées de la même façon que celles de la robe. J’ai utilisé du coton assez fin de différentes couleurs et au lieu des perles au centre, j’ai mis de gros boutons plats nacrés. Les feuilles vertes consistent quant à elles, en un seul gros pétale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IV- Chaussures

 

Pour les chaussures, je me suis procurée des ballerines plates vertes. J’ai confectionné des pompons en laine doré (on trouve plein de tutoriels très simples sur Internet ^^) et j’ai posé des strass thermocollants argentés au fer à strass tout autour de l’avant des ballerines.

 

 

 

V- Ailes

 

Pour les ailes, ce n’était pas bien compliqué mais un peu fastidieux. J’ai reproduit à la main un schéma des ailes par rapport à ce que je voyais sur l’image de référence. J’ai scanné cette image et je l’ai agrandi pour l’imprimer en taille réelle sur plusieurs feuilles A4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai ensuite reproduit mon patron sur du carton plume de 2 mm d’épaisseur. J’ai découpé le tout au scalpel aussi précautionneusement que possible afin de ne pas plier le carton. Un petit coup de papier de verre m’a permis de lisser un peu les bords.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai peint l’armature de chaque aile avec de la peinture acrylique doré. Plusieurs couches ont été nécessaires afin de bien tout recouvrir. J’ai pris du tissu organza doré que j’ai collé à l’armature pour donner un effet un peu brillant. Pour finir, j’ai mis des strass thermocollants (encore ! :p) sur toute l’armature des ailes à l’aide d’un fer à strass.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste plus qu’à fixer les ailes, merci Shutterfly Cosplay pour l’idée ! Pour cela, j’ai coupé un cintre en métal que j’ai tordu de façon à obtenir deux petits crochets. J’ai collé un côté du crochet sur chaque aile. A l’intérieur de la robe, j’ai cousu deux petites «poches » en simili cuir pour y insérer les crochets. Ça tient tout seul et les ailes peuvent même bouger avec un peu de fil de pêche ;).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà, ça tient !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VI- Accessoires divers

 

Pour la perruque, je me suis fournie chez ArdaWigs. J’ai acheté la Jeannie Light Blonde, qui me sert à la fois pour Clochette et pour Winry de Fullmetal Alchemist. Je ne suis pas tout à fait satisfaite par la couleur au final, que je trouve trop jaune et pas très naturelle. Libre à vous d’en trouver une autre ou si vous en avez une à me conseiller que vous avez trouvée bien pour Clochette, n’hésitez pas à me le dire, ça peut m’intéresser !

 

Sur l’artwork, on peut voir que Clochette porte des petits bracelets dorés. J’ai réussi à m’en procurer sur internet.

 

Le personnage porte aussi un ruban sur le bras et sur les mollets. Sur le bras, j’ai utilisé du ruban marron satin de 2 cm de largeur. Pour les mollets, des rubans d’un cm de largeur marron et vert clair ont été utilisés. Je fixe les rubans en les nouant autour du bras/des mollets et j’ai rajouté un peu de colle Satien (que l’on peut trouver en pharmacie) pour coller les rubans à la peau (ça tient moyennement bien mais c’est mieux que rien je trouve). Et histoire de rester dans le thème, j’ai ajouté des strass thermocollants sur les rubans de mollets ;).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir, j’ai cousu une sorte de mitaine en dentelle resserrée avec un élastique à mettre sur le bras gauche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VII- Liens et produits

 

Voici les références et les liens où je me suis procurée une partie du matériel. Malheureusement, j’avais acheté un certain nombre de choses à Singapour, dans des petites boutiques lors de mon année là-bas ^^. Je pense cependant que vous pouvez retrouver un certain nombre de choses sur internet ou dans des boutiques équivalentes en France.

 

Perruque : Ardawigs, Jeannie Light Blonde

Coton blanc et entoilage : Mondial Tissus

Mousseline de polyester : Spotlight, Singapour

Mousseline de soie dégradée : à Singapour, dans une petite boutique d’Arab Street ^^.

Baleines en métal : Sew Curvy Corsetry mais vous pouvez en trouver dans certaines boutiques à Paris et sûrement en ligne.

Œillets : Mondial Tissus

Rubans : Spotlight, Singapour

Strass thermocollants et fer à strass : Cosplay Craft

Laine dorée : A Little Mercerie

Ballerines d’occasion : Vinted

 

 

Voilà pour ce tutoriel. J’espère qu’il pourra vous servir pour vous aider à réaliser votre propre cosplay de Clochette J. Attention, ici, ce n’est pas la bonne façon ni l’unique façon de fabriquer votre costume. Vous pouvez interpréter l’image de référence différemment de moi et vous trouverez sans doute d’autres techniques plus intéressantes pour la confection de ce costume. N’hésitez cependant pas à me contacter si vous avez des questions à me poser ou si des choses ne sont pas claires J. Bon courage !

Fée Clochette Tinkerbell Hannah Alexander

I- Image de référence et matériel nécessaire

Comme toujours avant de commencer tout cosplay, il faut bien étudier l’image de référence et réfléchir à la façon dont vous allez fabriquer et assembler chaque pièce du costume. Il faut notamment vous demander quels matériaux seront utilisés, quelles couleurs doivent être choisies, par quels morceaux il faudra commencer, comment tout sera fixé, etc.

Pour la tenue de la fée Clochette version Hannah Alexander, voici l’artwork de référence. On ne voit que l’avant de la tenue donc pour l’arrière, il vous faudra un peu d’imagination.

Ici, je vous sépare le tutoriel en plusieurs parties : la confection de la robe (ce qui vous prendra sans doute le plus de temps), la confection de la couronne de fleurs, la customisation des chaussures, la fabrication des ailes et les divers petits accessoires à ajouter.

II- Confection de la robe et de la traîne

Entrons donc tout de suite dans le vif du sujet : la fabrication de la robe ! J’ai procédé ainsi : patronage d’abord, confection de la robe « de base » puis ajout des détails (fleurs, motifs, etc).

 

a. Patronage

 

J’ai choisi de diviser la robe en deux parties : un corset qui s’arrête à la taille assemblée à une jupe cercle.

 

Pour le patronage du corset, j’ai utilisé l’excellent tutoriel de Liette intitulé « Comment faire son corset en 10 étapes ». J’ai donc tracé un patron qui correspond à mes mensurations que j’ai ensuite utilisé uniquement jusqu’à la taille pour la robe de Clochette.

© Tashigi Cosplay

Les photographies de ce site et les tutoriels sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

Merci de ne pas copier le contenu sans autorisation préalable.

 

Design Wix - par Léo Simon.

bottom of page