Bonjour à tous,
Voici mon deuxième tutoriel cosplay sur le cosplay de Lux cette fois-ci !
Retrouvez les différentes étapes de confection avec la réalisation du body en lycra, l’armure en mousse et Worbla, le sceptre ainsi que les divers accessoires nécessaires pour compléter le cosplay :). Pour ce cosplay, j’ai réalisé ma toute première armure et je peux vous dire que ça n’a pas été facile ! Il y a eu pas mal de ratés et de choses que j’ai dû recommencer mais avec un peu de patience et de persévérance, on finit par s’en sortir !
Au final, je trouve que ma Lux a pas mal d’imperfections mais pour ma première armure et bodysuit, je suis plutôt satisfaite. J’espère bien m’améliorer pour mes prochains cosplays ! Maintenant, à vous de jouer :D !


Liste des étapes
Etape 1 : Images de référence
Etape 2 : Partie tissu
Etape 3 : Partie armure
Etape 4 : Le sceptre
Etape 5 : Et les petites choses qu'il reste ...
Comme d’habitude, avant de commencer quoique ce soit, il est nécessaire d’avoir plusieurs images de référence. Comme vous pourrez le constater, elles sont toutes différentes … A vous de voir si vous préférez vous fiez à une seule image ou en mixer plusieurs (ce que j'ai un petit peu fait pour le plastron) ^^.
Pour Lux (comme pour Caitlyn d'ailleurs), je suis allée sur le site LoLKing.





Matériel
Papier alu ou cellophane et gros scotch
Worbla normal et transparent
Créamousse
Décapeur thermique (ou sèche-cheveux)
Gesso
Papier abrasif pour poncer
Peinture acrylique
Deux LED haute luminosité
Deux piles 1,5V
Fer à souder, étain et fil électrique
Anneaux, mousquetons, ...
Tissu organza et satin doré
Colle néoprène, pistolet à colle chaude
La partie qui m’aura pris le plus de temps, vu que j’ai recommencé maintes et maintes fois certaines étapes avant de trouver comment faire. La plupart des pièces ont été réalisées en Worbla + créamousse, ou alors créamousse toute seule (avant-bras). Je vais tenter de vous expliquer toutes les étapes au fur et à mesure. Attention, c'est un peu long !
Explications
Pour plus de simplicité, je vais expliquer en détails les différentes étapes pour la création du plastron (qui était pour moi la partie la plus longue et difficile) puis je passerai un peu plus vite sur les autres parties de l'armure (c'est un peu tout le temps pareil ensuite :p).
- Dessiner le patron : Enroulez-vous (ou un mannequin de couture) dans du film étirable ou du papier aluminium, puis dans du scotch (images 1 & 2). Dessiner les différentes pièces d'armure sur le scotch (image 3) et les découper (image 4). Ce sont ces pièces que vous allez reproduire sur votre tapis de sol ou votre Worbla pour créer votre armure, suivant la méthode utilisée. Ici, je vais aborder les deux méthodes.
Commençons par la partie qui me paraît personnellement la plus rapide. Ce n’est pas spécialement la plus facile mais elle prend largement moins de temps que la réalisation de l’armure en ce qui me concerne :p.
Matériel
Un haut & pantalon moulant (pour le patron)
Tissu lycra bleu marine/bleu foncé
Fil de couture de la même couleur
Fermeture éclair 30 cm
Tissu lycra blanc
Fil de couture blanc
Matériel de couture (ciseaux, épingles, mètre-ruban …)
Explications
Plutôt que d’acheter un patron pour le body, j’ai préféré reproduire les pièces d’un vieux jean et d’un justaucorps. Voilà pourquoi il faut garder vos vieux vêtements ;) (image 1).
Une fois que vous avez reproduit sur le lycra bleu les différentes formes à coudre entre elles (image 2), il va falloir bien ajuster la tenue afin qu'elle soit moulante et qu'il n'y ait pas de pli. Couper quelques cm de plus histoire d’avoir de la marge pour coudre et faire des ajustements. Pour ajuster la tenue, aidez-vous d'épingles. N’hésitez pas à demander l’aide de quelqu’un pour cela ! Et pensez à laisser de la marge pour ajouter une fermeture éclair dans le dos.
Reste à coudre les différentes pièces en suivant les épingles ! Pensez à coudre le tissu en mettant les morceaux face contre face – c’est-à -dire les parties visibles l’une contre l’autre (image 3). Si vous cousez à la machine à coudre (ça me paraît très laborieux à la main), il faut être sûr que les coutures seront solides. Du coup, personnellement, j'ai cousu d'abord avec des points droits assez petits puis j'ai rajouté une couture en zigzag. Je n'ai pas tendu le lycra lors de la couture, j'ai juste fait en sorte que le tissu soit bien à plat et qu'il n'y ait pas de pli. Ensuite, histoire d'avoir une tenue plus "propre", j'ai fait des petits ourlets aux extrémités :). Une fois que le tout est cousu, coupez le reste de tissu à 1 cm des coutures (en faisant attention à ne pas couper vos points zigzag !).
Je dois vous avouer que la couture du body était plutôt fastidieuse, en grande partie à cause de l'élasticité du tissu. J'ai failli trop tendre le tissu plusieurs fois, et il y a eu quelques ratés parfois car le tissu du dessous n'était pas parfaitement à plat. Patience et rigueur donc ... Et surtout, si vous n'avez jamais cousu un tissu, pensez à faire des tests sur un petit échantillon avant (longueur des points, points droits ou points zigzag, vérifier que ça ne saute pas de point, etc), ça vous évitera de faire des erreurs sur votre costume.
Pour les gants, je ne me suis pas lancée dedans cette fois-ci, je les ai donc acheté tout fait ^^" (mais j'ai prévu de les faire pour mon prochain cosplay de Sailor Jupiter ;) ).
- Former les pièces dans le matériau souhaité
Méthode 1 (tapis de sol) : Ce qui est intéressant avec le tapis de sol, c'est que c'est léger et peu coûteux (à peine 3€ le rouleau à Décathlon) ! Et c'est suffisamment épais pour faire une armure. Par contre, c'est un matériau souple. J'ai donc commencé à reproduire les pièces du plastron sur du tapis de sol (image 1). Ensuite, il n'y a plus qu'à coller les morceaux avec de la colle néoprène (image 2). Comme vous pouvez le voir sur l'image, le plastron est un peu "plat" et anguleux, en particulier pour la poitrine. Le rendu ne me plaisait pas et j'ai donc décidé de partir sur une armure en Worbla (méthode 2).




Méthode 2 (créamousse + worbla) : Reproduisez les pièces du patron (sauf la poitrine) une fois dans la créamousse et deux fois dans le worbla. A l'aide d'un décapeur thermique (ou d'un sèche-cheveux, mais c'est plus long), chauffez un premier morceau de worbla et le morceau de créamousse correspondant et posez la créamousse sur le worbla. La chaleur va coller les deux pièces (image 1). Puis chauffez le second morceau de worbla correspondant et superposez-le à la créamousse. Comme cela, vous avez une première pièce d'armure (créamousse en sandwich entre deux feuilles de worbla) (image 2). Procédez ainsi pour toutes les pièces du plastron. Pour la poitrine, il va vous falloir une boule en plastique que vous enduisez de vaseline (pour que le worbla ne colle pas au plastique). Pliez une feuille de worbla en deux, la chauffer et lui faire prendre la forme de la boule en plastique. Faire cela deux fois. Ces deux morceaux vous serviront à faire la poitrine du plastron. A la fin, pour fixer toutes les pièces entre elles, il vous suffit de chauffer les différentes parties à coller, et de les maintenir le temps que cela refroidisse (image 3).
Pour la totalité du plastron, j'avais au final quatre morceaux : la partie avant, la partie arrière, et les épaules. En ce qui concerne la fixation de tous ces morceaux, je vous détaille cela plus bas :).
J'ai ajouté quelques reliefs et ornements au plastron (préalablement dessinés sur du scotch à peinture - image 4) en utilisant encore du worbla que j'ai chauffé et collé directement sur l'armure. Comme c'est un peu compliqué à expliquer, je vous redirige vers la vidéo très claire de Kamui Cosplay (pas de panique, la vidéo est en allemand mais il y a des sous-titres anglais et au pire, il y a les images) !


Etapes pour la fabrication d'une armure
Dessiner le patron
Former les pièces dans le matériau souhaité
Ajout de reliefs et décorations
Traitement du matériau : sous-couches, lissage
Sous-couche(s) de peinture
Peinture
Ajout des attaches et éventuels accessoires
- Traitement du matériau : sous-couches, lissage
Une fois que vous avez vos pièces en worbla, il faut les sous-coucher afin de les lisser avant de les peindre. En effet, le worbla a une texture un peu granuleuse et pour éviter que cela ne se voit trop, on va étaler du Gesso sur la totalité des parties à peindre. Le Gesso est un apprêt pour peinture que vous pouvez trouver dans les magasins de loisirs créatifs type Cultura ou sur internet. Etant donné qu'on va devoir poncer le Gesso ensuite, il faut mettre plusieurs couches en laissant un temps de séchage entre chaque. Ensuite, vous poncez votre armure avec un papier à grains jusqu'à avoir une surface assez lisse.




- Peinture et effets d'ombre/lumière
Avant de commencer la couleur, j'ai mis quelques couches de peinture noire acrylique afin que la surface soit bien uniforme et en espérant renforcer l'effet métallique de l'armure (image 1).
C'est parti pour la peinture :). Là encore, je me suis beaucoup inspirée d'une vidéo de Kamui Cosplay : How to paint breastplates.
J'ai d'abord peint la totalité de mon armure avec de la peinture acrylique argentée, sauf les bords et certains reliefs que j'ai peint en doré (image 2). Le long des bordures, j'ai passé quelques coups de pinceau avec un mélange de peinture argentée + noir (afin qu'elle soit plus foncée), tandis que sur les parties que je voulais mettre en avant (poitrine, les zones un peu plus bombées du plastron), j'ai fait l'inverse (peinture argentée + blanc). J'ai du passer plusieurs couches (notamment la peinture doré des bordures) pour que la couleur prenne bien. Pour faire ressortir les reliefs, j'ai utilisé un feutre noir à pointe fine et j'ai retracé tous les contours (image 3).
N.B : Ne faites pas attention à la façon dont sont fixés l'avant et l'arrière de l'armure (j'ai chauffé les différentes pièces pour les coller) car j'ai modifié cela par la suite (ça ne tenait pas bien).



- Accessoires : "Gemmes lumineuses"
Si vous regardez bien le plastron de Lux, il y a deux gemmes orange de chaque côté sur l'avant du plastron. J'avais envie de les rendre un peu plus brillantes que de simples gemmes, alors j'ai utilisé des LED et j'ai testé le worbla transparent.
Dans le worbla transparent, j'ai simplement coupé deux cercles que j'ai légèrement bombé après les avoir chauffés, ils feront office de gemmes. Pour le support, j'ai là encore réalisé deux couronnes en worbla et ajouté des petits détails dessus. Pour la peinture, j'ai procédé de la même façon que pour le plastron. L'idée, c'est de "coincer" les LED à travers le support en worbla en faisant une petite encoche et de recouvrir la LED avec la coupole en worbla transparent (qui aura été coloré). J'avais fait des photos pour vous montrer, malheureusement, elles sont restées sur mon ancien téléphone et je ne les ai plus ... Si jamais vous avez besoin de précision, contactez-moi :).
Pour ce qui est du montage électronique en lui-même, il est relativement simple. J'ai branché deux LED en dérivation avec une alimentation de 3 V (schéma ci-dessous, sans la résistance ^^). Pour cela, j'ai acheté deux LED blanches chez Selectronic (ici), assez lumineuses (60 cd) histoire qu'on les voit un minimum même en plein jour (pensez à regarder la luminosité de vos LED avant de les acheter, valeur précisée en candelas (cd)). Il vous faut aussi du fil électronique et deux piles 1,5V avec un petit boitier ainsi qu'un fer à souder et du fil d'étain pour fixer tout ça.
Si vous ne voulez pas faire griller vos LED, vous devez prêter attention à la tension d'alimentation ainsi qu'à la tension et intensité des LED afin de voir si vous avez besoin d'ajouter des résistances. Dans mon cas, avec mes deux piles de 1,5V, je n'avais pas besoin de résistance. Je vous explique pourquoi :

Source voltage : tension de votre ou vos piles. J'ai choisi 3 V avec deux piles 1,5V dans un boîtier prévu à cet effet.
Voltage Drop and Current : valeurs qui sont normalement précisée sur le descriptif du produit. Pour moi, c'était 3,3 V et 50 mA.
L'idée, c'est que votre alimentation ne soit pas trop forte pour ne pas faire griller vos LED. En utilisant du 3 V pour des LED 3,3 V, je savais que je n'avais pas besoin de résistance. Par contre, si vous décidez de mettre une pile 9 V par exemple, vous aurez besoin d'une résistance d'une certaine valeur. Pour calculer cette valeur, j'utilise ce site : OhmsLawCalculator. Vous n'avez qu'à renseigner les trois valeurs précédentes pour que le calculateur vous indique quelle résistance mettre dans le circuit (avec 9 V, ça donne 114 Ohms).
- Décoration : Tissu sur les épaules et la ceinture
Que cela soit pour le plastron ou pour la ceinture de Lux, vous constaterez sur les images de référence qu'il y a des voiles en tissu qui décore ces pièces.
Pour reproduire ces morceaux de tissu, j'ai utilisé de l'organza écru (c'est un tissu très fin, transparent et un peu brillant) ainsi que du satin doré.
Primo, couper deux morceaux d'organza de la forme souhaitée (ici des trapèzes pour les épaules) et les coudre ensemble (image 1). Ensuite, couper des bandes rectangulaires dans le satin et les utiliser pour faire les bordures de trois côtés du trapèze (image 2). Pour les décorations sur le tissu, sur le satin, dessiner les formes et dessins voulus (image 3), les découper et les coudre sur l'organza (image 4). Pour tout dire, je n'y ai pensé que bien après, mais il aurait sans doute été beaucoup plus simple d'utiliser du biais doré plutôt que du satin, qui est assez difficile à bien plier (j'ai du passer un coup de fer à repasser avant de coudre). De plus, sachez que l'organza est très très fragile ! Donc il faut coudre tout ça avec "délicatesse". Ensuite, pour fixer les morceaux de tissu à mon armure, il m'a suffit de mettre un peu de colle néoprène sur le worbla et sur l'organza, et tout tient parfaitement bien !




-Attacher les différents morceaux d'armure :
Une étape qui m'a pas donné un peu de fil à retordre avant d'avoir un petit coup de pouce de Shutterfly Cosplay !
Au départ, j'avais fixé plusieurs pièces d'armure (dont l'avant et l'arrière du plastron avec les épaules) en chauffant le worbla. Problème, impossible de bouger (lever les bras, me relever une fois assise) sans exercer trop de contraintes sur l'armure et qu'elle se sépare ne plusieurs morceaux (chose qui m'est arrivée à Japan Expo !). Alors pour dépanner, j'ai utilisé en convention de la colle chaude (merci au stand Aoi Sora Cosplay !) pour que ça tienne quelques heures (mais impossible de bouger ...). Il fallait donc que je trouve un autre moyen de fixer toutes les parties de mon armure, de sorte que ça soit un minimum mobile pour pouvoir subir quelques contraintes mécaniques.
C'est donc Shutterfly Cosplay qui m'a donné la solution. A l'aide d'anneaux en demi-cercle, d'anneaux de porte-clés et de petits mousquetons (et d'un peu de Worbla et de colle chaude), on finit par s'en sortir !



image 1 : fixation de l'armure épaule à la partie avant du plastron
image 2 : plein de demi-anneaux prêts à être chauffés sur les pièces d'armure !
image 3 : un petit exemple des attaches pour les mollets :)
Bientôt à la fin du costume, on passe sur les divers accessoires de Lux, en particulier, son sceptre !
Pour ce faire, j'ai d'abord acheté un tube en PMMA transparent d'un mètre de longueur et de 30 mm de diamètre extérieur (et 24 mm de diamètre intérieur). N'ayant pas de magasin spécialisé à proximité, j'ai du acheté mon tube sur Internet, il y a énormément de site et j'ai l'impression que tous se valent. En gros, le tube m'a coûté 8€ mais j'ai du payer plus de 10€ de frais de port (et je crois que c'était comme ça un peu partout). Donc si vous avez la possibilité de vous déplacer pour acheter cela, je pense que ça vaut mieux ! J'ai pris un tube transparent car je voulais mettre des LED dedans.
Une fois le tube reçu, j'ai commencé par la partie lumière. J'ai utilisé du papier de soie gris que j'ai collé sur le tube (c'est suffisamment fin pour que l'on voit la lumière à travers, tout en gardant un peu la couleur grise). J'ai recouvert de film autocollant transparent (comme pour couvrir les livres :p) histoire d'imperméaliser le bâton (image 1).
Ensuite, j'ai utilisé un ruban LED flexible à piles (acheté ici). C'est du ruban sécable, c'est-à -dire que vous pouvez le couper tous les 5 cm en suivant les dessins des petits ciseaux ^^. Une fois que vous avez coupé la longueur voulue (1 m ici), il faut raccorder le ruban à une alimentation. Ici, vu que c'est pour du cosplay et que ça doit être mobile, on va prendre des piles. D'après la notice, vous pouvez mettre du 12 V, ce qui fait pas mal de piles (et donc pas mal de place !). De mon côté, pour minimiser l'espace que prennent les piles, j'ai plutôt pris une pile 9V (les piles rectangulaires) et un boîtier avec interrupteur qui va avec (exemple). Une fois que vous avez tout ça, c'est plutôt simple en fait. Il vous suffit de souder le fil rouge au + du ruban LED et le fil noir au - du ruban LED. Vous mettez votre pile dans le boîtier et quand vous mettez l'interrupteur sur "ON", lumière :D (image 2) ! Et vous n'avez plus qu'à faire passer le ruban LED dans votre tube.
Avant de travailler sur les extrémités du bâton, on peut terminer la décoration du tube. Sur une feuille de 30 cm de largeur, j'ai dessiné les motifs (image 3), que j'ai ensuite reproduit sur du Worbla. Je l'ai ensuite chauffé et j'ai découpé les motifs dans le Worbla, comme cela, vous pourrez donner un petit peu de relief à vos décorations :) (image 4). Pour les extrémités, j'ai travaillé avec du Worbla, de la créamousse et du tapis de sol. J'ai d'abord fait une structure en tapis de sol à l'une des extrémités, de sorte à pouvoir y cacher le boîtier à piles. De l'autre côté, j'ai juste utilisé de la créamousse, plus fine. J'ai mis des demi-sphères en plastique transparents au bout (que j'ai collé à la néoprène sur la mousse). J'ai recouvert les mousses de Worbla (attention à bien garder un trou pour pouvoir actionner l'interrupteur du boîtier !). Ensuite, pour les reliefs, pareil, encore du Worbla (image 5) !
Vient alors l'étape des sous-couches de Gesso, de la sous-couche de peinture noire puis une jolie peinture dorée (plusieurs couches pour que la couleur prenne bien). Pour faire ressortir les reliefs, il suffit d'un coup de feutre noir fin le long des bords (images 6 et 7). Et voilà un sceptre qui s'illumine (image 8) !
Conseil : Si vous ne souhaitez pas ajouter de lumière, un tube opaque conviendra très bien et je pense que vous pourrez le trouver beaucoup plus facilement et pour moins cher (peut-être dans des magasins de bricolage). Et du coup, la réalisation du sceptre sera d'autant plus simple que vous n'avez pas à vous embêter avec le boîter à piles qu'il faut cacher du mieux possible !
- Et pour le reste ...
Donc voilà , je crois que je vous ai indiqué les principales étapes de création du plastron ! Pour les autres parties qu'il y a à faire : brassards, ceinture et les mollets, ce n'est pas plus difficile. La seule étape qui diffère réellement, c'est la réalisation du patron. Je vous conseille d'utiliser la technique cellophane ou aluminium + scotch pour dessiner ces patrons, comme ce qu'on a fait avec le mannequin de couture, mais sur vous-même ^^. Si vous avez des questions, vous pouvez me demander, je me ferai un plaisir de vous répondre :).








Cette fois, on est vraiment au bout !
Pour devenir Lux, il vous manque maintenant : les cheveux blonds ! Pour cela, une perruque blonde tout à fait classique fera l'affaire. Beaucoup de sites de perruques existent, à des prix très variés. Personnellement, j'avais acheté ma perruque sur Ebay. Ce n'était pas de la super qualité mais ça allait pour le prix (moins de 15€). Après, il y a de très bonnes perruques sur ArdaWigs et sur Coscraft :). Je vous conseille de jeter un oeil un peu partout avant d'acheter. Et puis, le must, c'est d'avoir déjà les cheveux blonds (ça fera toujours plus naturels qu'une perruque !).
N'oublions pas les yeux bleus aussi ! Soit vous avez la chance d'avoir déjà des yeux bleus, soit vous pouvez opter pour des lentilles ou encore, si vous ne les supportez pas, pour une petite retouche photo ;). Si vous avez besoin de lentilles avec correction, sachez que cela existe aussi bien chez les opticiens traditionnels que sur Internet, généralement, il suffit de commander (prévoyez donc un petit délai de quelques semaines pour être sûr d'avoir vos yeux bleus à temps). La principale difficulté, c'est de trouver des lentilles qui se verront si vous avez les yeux foncés. Pour ça, le site PinkyParadise est pas mal car vous avez une photo d'un modèle qui porte les lentilles. Cela vous permet de voir vraiment la couleur que ça peut donner.
Enfin, vous aurez besoin de chaussures (tant qu'à faire !). Personnellement, j'ai pris des chaussures que j'avais déjà mais qui étaient abimées, des sorties de petites bottines à lacets, marron à la base. Je les ai peintes en argenté avec de la peinture acrylique tout bête et depuis, ça tient le coup ! ^^